Protégez votre entreprise contre les cyberattaques 🗝️

​Cyberattaques : un risque souvent sous-estimé 

La digitalisation n'est plus une option, mais un levier essentiel de performance et de compétitivité. Les entreprises investissent dans des technologies numériques pour optimiser le leur activité. Cependant, l’automatisation des processus de gestion bouleverse nos organisations, imposant de nouveaux défis en tête desquels la protection des données. 


Les cyberattaques se multiplient et peuvent entraîner des conséquences désastreuses comme la paralysie de l’activité, le vol de données sensibles pouvant entrainer une perte de confiance des clients et partenaires de l’entreprise ou encore un cout financier élevé. Pourtant, encore trop peu d’entreprises sont préparées face à ces menaces. 


L’accélération des innovations technologiques, combinée à l’évolution des pratiques de travail, augmentent la vulnérabilité des entreprises face aux cyberattaques. Bien que fondamental, encore trop peu d’entreprises sont sensibilisées aux dangers des cyberattaques. 


TPE-PME : un niveau de maturité cyber encore trop faible

Plus spécifiquement, les TPE et PME, qui représentent plus de 99% du tissu économique français, ne semblent pas encore avoir mis en place les mesures nécessaires pour se protéger des cyberattaques. Elles sont une cible privilégiée des hackers, car elles sous-estiment les enjeux et disposent souvent de protections insuffisantes. Une étude pour évaluer la maturité cyber des TPE et PME française réalisée par Opinionway pour https://cybermalveillance.gouv.fr 2024 révèle les chiffres suivants :


  • 62% des TPE et PME pensent être faiblement exposées aux attaques ou l’ignorent 
  • 78% se disent non préparées à une attaque ou l’ignorent 
  • 65% pensent qu’elles ne sauraient pas évaluer les impacts de la cyberattaque

Une étude IBM révèle que 77% des entreprises interrogées admettent ne pas avoir de plan de réponse uniformisé face aux incidents de cybersécurité. Pire encore, près de la moitié ont indiqué que leur plan de réponse aux incidents est soit informel, soit totalement inexistant. 


Quelques faits marquants :

  • 🔥67% des entreprises ont enregistré une hausse du nombre de cyberattaques subies sur les 12 derniers mois (selon le Rapport Hiscox 2024)
  • 💰Coût moyen d’une cyberattaque pour une entreprise : 14 720 € (selon le Rapport Hiscox 2023)
  • 📧La première cause de cyberattaque ? Le collaborateur fréquemment ciblé via le piratage de messagerie professionnelle (exploitation de la confiance et la routine des employés par les hackers). Pour 46% des entreprises, les salariés sont le premier point d’entrée des cyberattaques. 

L’essor du télétravail et l’évolution de notre façon de travailler n’ont fait qu’accentuer les risques : 44% des entreprises les plus exposées identifient l’utilisation d’appareils personnels par les salariés comme facteur de risque élevé, toujours selon le rapport Hiscox 2024.


Les bonnes pratiques pour limiter les risques de cyberattaques

L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) a établi une liste de 10 règles d’or préventives qui permettront de limiter le risque : 


1. Séparer strictement vos usages à caractère personnel de ceux à caractère pro

2. Mettez régulièrement à jour vos outils numériques

3. Protégez vos accès par une authentification double-facteur lorsque c'est possible, où a minima par des mots de passe complexes

4. Ne laissez pas vos équipements sans surveillance

5. Prenez soin de vos informations personnelles en ligne

6. Protégez votre messagerie électronique

7. Évitez les réseaux WI-FI publics ou inconnus

8. Sauvegardez régulièrement vos données

9. Protégez-vous des virus et autres logiciels malveillants

10. Accordez le juste niveau de privilèges


Protéger, sensibiliser et former contre les cyberattaques

Face à l’augmentation des cyberattaques, la cybersécurité ne peut plus être reléguée au second plan. Quelle que soit leur taille, les entreprises doivent prendre conscience des risques et adopter une approche proactive pour se prémunir contre les menaces numériques.


Investir dans la protection des données, former ses collaborateurs aux bonnes pratiques et mettre en place une stratégie de cybersécurité robuste ne sont plus des options, mais des impératifs stratégiques pour assurer la pérennité de l’activité.


Pour aller plus loin 👇

Groupe Univerp s’associe à RsynC*, association d’experts en cybersécurité pour vous proposer un webinaire de sensibilisation à la cybersécurité


*Rsync propose aux entreprises et collectivités de les accompagner techniquement et juridiquement dans l’amélioration de leur maturité numérique :


  • Par la réalisation d’un bilan donnant lieu à des préconisations
  • Par l’évaluation de la sécurité de vos actifs numériques
  • En formant vos collaborateurs aux bonnes pratiques numériques et en les préparant à la gestion d’une crise cyber

📅 Inscrivez-vous dès maintenant pour mieux protéger votre entreprise !


 Je m'inscris au webinaire cybersécurité 🗝️



Mis à jour le
Ninon Lesimple 6 mars 2025

Connectez votre ERP Divalto à Wileo WMS ; logiciel de gestion d’entrepôt
Divalto WMS