Qu'est-ce que la Business Intelligence ?

Business Intelligence : définition et avantages

Le terme Business Intelligence (BI) ou informatique décisionnelle en français, fait référence à l’ensemble des outils et des processus qui permettent de collecter des données de gestion, de les modéliser, les analyser et les transformer en indicateurs clés de performance (KPI) exploitables et facilement compréhensibles. Ce processus offre ainsi à votre entreprise une aide à la décision et permet d’avoir une vue d’ensemble de votre activité en quelques clics. 

 Découvrez comment bien maitriser ses données afin de gérer efficacement votre activité

Comment fonctionne la Business Intelligence ?

L'outil de Business Intelligence se connecte automatiquement à toutes vos données pour les regrouper, les collecter et les analyser. Voici comment se déroule le processus : 

1. Collecte des données 


Avant tout, il faut extraire les données brutes aussi appelées données opérationnelles dont vous disposez en provenance de vos différentes sources : fichiers plats, fichier Excel, base de données (ERP, SQL server, service web, etc.) et les stocker dans un entrepôt de données unique (datawarehouse). 

C'est grâce à l'outil “ETL” (Extract-Transformation-Load), que les données sont extraites puis entreposées dans un datawarehouse. 

2. Modélisation des données 


Cette étape vise à regrouper les données traitées de manière à les rendre accessibles et facilement analysables. Les données sont triées, enrichies, réorganisées, reformatées et nomenclaturées afin d’être présentées de manière sémantique (vues métiers). Ces vues métiers donnent du sens aux données permettant aux décideurs d'interagir avec ces dernières sans que cela ne nécessite une connaissance préalable des diverses structures sous-jacentes. 

Les données retraitées, stockées dans un entrepôt de données unique et sécurisé, sont maintenant des informations pertinentes et exploitables. Vous travaillez sur des données toujours à jour et centralisées. 

C'est cette action qui permet d’adapter ces paramètres à un usage décisionnel. 

3. Analyse et visualisation des données 


Une fois les données triées, nettoyées et stockées, elles peuvent désormais être analysées afin de permettre d’exploiter les meilleures informations possibles en fonction du secteur d'activité et des besoins. 

La visualisation des données (data visualisation) permet d’accéder à des reporting visuels et simples à lire. Les tableaux de bord interactifs viennent structurer les données automatiquement en affichant les KPI pertinents. 

La data visualisation consiste donc à simplifier l’interprétation des données grâce à des outils plus clairs et plus explicites. 

Pourquoi recourir à un logiciel de Business Intelligence ? 


Utiliser une solution de Business Intelligence vous permet de faciliter votre prise de décision et d’améliorer la communication au sein de votre entreprise en partageant des KPI fiables en temps réel. Vous gagnez ainsi en efficacité et pilotez efficacement votre activité. 

 En savoir plus sur le logiciel de Business intelligence et de reporting MyReport


Vous souhaitez intégrer un projet BI ?

Comment bien choisir son ERP ?
Les 5 critères à prendre en compte dans le choix d'un ERP