SaaS vs On-Premise : qu'est-ce que cela veut dire ? Quel modèle choisir ?

Différences et avantages

SaaS vs On-Premise : lequel choisir ?


Le terme SaaS (Software as a Service) est de plus en plus courant dans le monde de l’informatique. Mais qu’est-ce que cela veut dire vraiment ? Et quelle est la différence avec l’On-Premise ?


Le SaaS qui signifie en français « Logiciel en tant que Service », désigne un type de prestation où l’outil informatique et ses applications sont hébergés directement dans le cloud et accessibles par les utilisateurs via internet. Le cloud désignant l’utilisation de ressources informatiques comme des serveurs, du stockage, des bases de données, des réseaux, des logiciels, des outils d’analyse et de l’IA via internet, plutôt que sur des équipements locaux ou personnels (en “dur”). 


Les fournisseurs de la solution SaaS sont responsables de la gestion et de la maintenance des serveurs. Vous souscrivez seulement un abonnement, la plupart du temps mensuel, pour accéder à votre solution où que vous soyez. Une simple connexion internet suffit, vous ne vous occupez de rien d’autre. 


À l’inverse, l’On-Premise, qui se traduit littéralement de l’anglais par “sur place”, “dans les locaux de l’entreprise” représente une méthode de déploiement où la solution informatique est installée et exécutée sur l'infrastructure informatique de l’entreprise elle-même. L’ERP (Progiciel de Gestion Intégré) est alors installé sur les serveurs de l’entreprise qui est responsable de l’entretien, la maintenance et de la sécurité de ces derniers. 


Comme la solution est hébergée sur les serveurs de l’entreprise, cette dernière a un contrôle total sur les données, mais aussi la configuration, les personnalisations du système, la sécurité des données qui restent sous son contrôle unique et direct. L’On-Premise nécessite un investissement de départ qui peut être assez conséquent : achat du matériel, licences logicielles et le coût d’implémentation. Il faut aussi penser aux coûts récurrents liés à la maintenance ou bien aux mises à jour des systèmes. 


Si nous devions faire une comparaison, nous pourrions prendre l’exemple des magasins de DVD/ cassettes vidéo vs une plateforme de streaming en ligne comme Netflix.

L’ère révolue des magasins de location de DVD et cassettes vidéo 


Certains d’entre nous ont forcément connu la boutique de location de cassettes et de DVD. C’était tout un processus : il fallait nous rendre dans la boutique, se mettre d’accord sur le choix de la cassette ou du DVD et passer à la caisse. Une fois rentré chez nous, il nous fallait brancher le lecteur cassette (ou DVD) et avec un peu de chance tout fonctionnait du premier coup ! Nous pouvions enfin lancer le film. Une fois la cassette visionnée, il fallait retourner à la boutique pour rendre la cassette ou le DVD. 


Et bien, c'est un peu pareil avec l’On-Premise : 


Investissement initial : vous deviez acheter un lecteur DVD, tout comme les entreprises doivent investir dans des serveurs pour pouvoir installer l’ERP et les licences logicielles 


Gestion et maintenance : vous deviez vous assurer que le lecteur DVD ou cassette fonctionne correctement, que les câbles soient bien branchés, la télévision sur la bonne source. Il en est de même pour l’entreprise qui doit gérer et maintenir elle-même sa propre infrastructure informatique. 


Temps et effort : aller chercher une cassette demandait du temps et un effort. Cela peut se transposer à l’On-Premise. En effet, l’entreprise doit investir du temps et des ressources (matérielles et humaines) pour l’installation, la configuration et la maintenance de son système informatique. Cela demande du temps et des compétences particulières.

L’ère du streaming 


Aujourd’hui les choses sont beaucoup plus simples avec des services comme Netflix ou Amazon Prime. Vous vous connectez sur votre télé, tablette, ordinateur ou téléphone en quelques clics et vous choisissez le contenu qui vous tente le plus. Plus besoin de bouger de votre canapé, vous avez tout à disposition en instantané. Si ce n’est pas le grand luxe ça ! 


Au lieu d’héberger localement votre solution informatique sur votre ordinateur et vos serveurs, vous accédez à l’outil directement via un navigateur web ou une interface. Vous n’avez pas besoin d’effectuer de maintenance et vous vous affranchissez de la gestion de l’hébergement. 


Accessibilité et mobilité : en utilisant une plateforme comme Netflix, vous n’avez plus besoin de vous déplacer. Vous pouvez vous connecter à la plateforme de n’importe où et à tout moment tant que vous avez une connexion internet. Il en est de même avec le SaaS. Fini le temps où vous deviez vous connecter à votre serveur sur un poste fixe. Grâce à ce mode de fonctionnement, vous accédez à votre interface utilisateur avec une simple connexion internet. Cette mobilité a l’avantage de vous offrir de la flexibilité. Que vous soyez en rendez-vous, sur un chantier, au bureau ou chez vous, vous accédez à votre activité en quelques clics. 


Aucun investissement initial lourd : avec Netflix, il n’y a pas besoin d’investir dans un lecteur DVD ou un équipement dédié. De même, avec le SaaS, vous payez un abonnement (la plupart du temps mensuel) sans nécessiter une infrastructure complexe sur place. Vous n’avez donc pas de coûts initiaux élevés. 


Maintenance et mise à jour : vous n’avez pas besoin de vous préoccuper des mises à jour ou de la maintenance de la plateforme, Netflix s’occupe de tout. Vous découvrez un beau jour, qu’il y a eu une refonte de la page d’accueil de la plateforme, mais vous ne vous êtes occupés de rien. Il est de même pour le SaaS. Ce sont les fournisseurs SaaS qui prennent également en charge la maintenance, les mises à jour et la sécurité des logiciels.

On-Premise vs SaaS : récapitulatif  


 

Licence On-Premise

SaaS

Coûts  

​Investissements importants à l’entrée (achat serveurs, licences logicielles, etc.) & coûts récurrents (maintenance, MàJ) 

Pas de coût à l’entrée, abonnement mensuel 

Sécurité 

Sécurité gérée par le client (contrôle unique et direct de l’entreprise).  

Sécurité fournit par le fournisseur.  
(Délégation du contrôle) 

Accessibilité 

Accès hors ligne possible - accès via le mode “client lourd”.  

Accès en ligne où que vous soyez 

Implémentation 

De manière générale, implémentation plus longue 

Implémentation rapide 

Maintenance 

Maintien de l’infrastructure informatique faite par le client  

Maintien de l’infrastructure informatique faite par le fournisseur 

Contrôle 

Une maitrise totale du système 

Une perte de maitrise partielle du système  


En résumé 


Si le modèle traditionnel de l’On-Premise est encore largement adopté dans le monde de l’ERP, le mode SaaS tend à prendre de plus en plus de place et à se développer dans les prochaines années. 


Bien sûr, chaque mode de fonctionnement à ses avantages et ses inconvénients. Il est donc important pour vous de choisir le modèle qui convient le mieux à votre entreprise en fonction de certaines caractéristiques et de ce que vous exigez en termes de déploiement, de performances, de mises à jour et de technologie. 


Si par exemple, vous avez déjà des serveurs bien configurés et sécurisés et que vous avez une équipe IT en place au sein de votre structure, il peut être intéressant de recourir au mode On-Premise. Vous n’aurez à gérer que le coût de l’implémentation de l’ERP et des licences logicielles. 


Si à contrario, vous n’avez pas de ressources compétentes sur ce sujet en interne ou si vous externalisez la gestion de votre IT, le mode SaaS peut être plus intéressant pour vous. Vous payez un abonnement mensuel et vous pouvez utiliser immédiatement la solution d’où que vous soyez sans vous soucier de l’entretien des serveurs. 


En savoir plus sur comment choisir son ERP.

6 étapes pour bien réussir sa transformation digitale.